-A A +A
Partager sur Facebook
ACTUALITÉS RÉGIONALES

ACTUALITÉS RÉGIONALES

SEMAINE DE LA PROFESSION INFIRMIÈRE – ÉDITION 2017 « JE SUIS INFIRMIÈRE. JE SUIS INFIRMIER. »

L’ordre régional est heureux de soutenir la tenue d’activités dans le cadre de la Semaine de la profession infirmière, édition 2017, qui s’est déroulée du 8 au 14 mai sous le thème : « Je suis infirmière. Je suis infirmier. »

CISSS de la Gaspésie – Réseau local de services de la Côte-de-Gaspé

Une nutritionniste a fait une présentation sur l’alimentation sans gluten afin d’aider les gens à s’y retrouver dans le choix des aliments avec ou sans gluten ainsi qu’à mieux comprendre la réalité des gens atteints de maladies cœliaques.

L’ordre régional a remis une aide financière de 300 $ pour cette activité.

CISSS du Bas-Saint-Laurent – Installation de Matane

Un Souper de l’infirmière a été organisé le jeudi 11 mai 2017, à la Place des Sports de Matane.

L’ordre régional a remis une aide financière de 300 $ pour cette activité à laquelle une soixantaine d’infirmières ont participé.

     

CISSS de la Gaspésie – Réseau local de services du Rocher-Percé

Le 9 mai dernier, une formation fut offerte à tout le personnel de la Gaspésie sous forme de visioconférence. Elle portait sur la nouvelle vague en alimentation sur le sans gluten, animée par Janique Fallu, nutritionniste de la Baie-des-Chaleurs.

L’ordre régional a remis une aide financière de 300 $ pour cette activité, qui a contribué à financer également un dîner pour le réseau local de services du Rocher-Percé.

CISSS de la Gaspésie – Réseau local de services de la Baie-des-Chaleurs

L’activité de la Semaine de la profession infirmière s’est tenue le 9 mai dernier pour le réseau local de services de la Baie-des-Chaleurs du CISSS de la Gaspésie. Une formation d’une heure sur l’intolérance au gluten a été donnée par une nutritionniste du CISSS, Janique Fallu. Cette formation était donnée en deux midis-cliniques, 43 personnes y ont assisté en présentiel.

La formation était également diffusée par visioconférence dans d’autres sites du CISSS de la Gaspésie. Un dîner sous forme de buffet froid a été servi aux deux groupes présents.

L’ordre régional a remis une aide financière de 300 $ pour cette activité.

        

CISSS du Bas-Saint-Laurent – Installations de Kamouraska

Une activité de réseautage s’est tenue au Centre hospitalier de La Pocatière, le 10 mai dernier, dans le cadre des activités de la Semaine de la profession infirmière. Le thème de la rencontre : « S’unir pour la profession infirmière et ses retombées ».

Cette activité coïncidait avec la tenue de la réunion annuelle du Conseil des infirmières et infirmiers du CISSS du Bas-Saint-Laurent, qui était présentée par visioconférence. Ce temps d’arrêt a permis de discuter de la profession infirmière.

Deux autres activités sont planifiées :

  • Plusieurs activités de réseautage seront organisées tout au long de l’année;
  • Des cadeaux Reconnaissance seront remis à des infirmières qui s’investissent dans leur rôle d’évaluation.

L’ordre régional a remis une aide financière de 400 $ pour l’ensemble de ces activités.

1re rangée : Doris Brassard et Aline Hudon. 2e rangée : Andrée Langelier, Colombe Pelletier et Renée Chenard.

 

CISSS des Îles-de-la-Madeleine

Dans le cadre de la Semaine de l'infirmière, des activités quotidiennes ont été organisées par le CECII.

Chaque professionnelle a pu bénéficier des bienfaits des différentes activités proposées : une formation sur les rages de sucre offerte par une nutritionniste de même que des ateliers de yoga, d'hygiène de vie, d'estime de soi et même de soins de la peau.

Enfin, une soirée Reconnaissance a eu lieu le 12 mai pour clôturer la semaine. Un souper, accompagné en musique par un chansonnier, a été offert à 125 infirmières et infirmiers. L'ordre régional a remis une aide financière de 300$ pour la réalisation de cette soirée fort appréciée par l'ensemble des participants.

presentation-rage-de-sucre-v2.jpg
Présentation sur les rages de sucre : Pamela Marleau, nutritionniste.

 

souper-reconnaissance-des-iles-v2.jpg
Souper Reconnaissance 2017.

 


ACTIVITÉS ENTOURANT L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE RÉGIONALE 2017

L’Assemblée générale annuelle régionale de l’ORIIBSLGIM a eu lieu le 3 juin dernier au Riotel de Matane.

Formation pré-AGAR 

La veille de cet événement, les membres présents ont eu droit à deux formations accréditées. L’une d’entre elles, présentée par visioconférence dans différents sites de la région, concernait la portée du rôle infirmier et sa mise en action. La seconde, en présentiel, se voulait une formation interactive sur les signes vitaux et l’examen clinique. Pour clôturer la journée, nous avons eu droit à un 5 à 7, afin d’échanger et de partager avec nos collègues.

Le coût des crédits de formation a été assumé par votre ordre régional.

AGAR et activités de la journée

Cinquante-deux membres se sont présentés à la 68e AGAR qui s’est déroulée sous le signe du réseautage et de l’engagement. Lors de cet événement, 40 délégués (sur 91 inscriptions) ont été élus, afin de participer à l’AGA et au Congrès annuel de l’OIIQ en novembre prochain au Palais des congrès de Montréal.

Plusieurs activités ont été organisées pour l’événement : repas, remise de prix et séance d’affichage. Nous avons aussi pu profiter de la présence de Joël Brodeur, Gaspésien d’origine et directeur, Direction du développement et soutien professionnel de l’OIIQ. Il nous a entretenus des enjeux et priorités de l’OIIQ. Cet événement s’est avéré un franc succès et nous tenons à remercier profondément le comité organisateur.

Voici quelques photos de l’événement :


UNE PREMIÈRE : DOUZE FINISSANTES AU BACCALAURÉAT EN SCIENCES INFIRMIÈRES AUX ÎLES-DE-LA-MADELEINE

L’UQAR, en collaboration avec le CISSS des Îles, a permis à douze infirmières des Îles-de-la-Madeleine d’obtenir leur baccalauréat en sciences infirmières par le biais d’une formation à distance. Cette première expérience s’est avérée extrêmement positive et a permis à ces infirmières de concilier travail-étude-famille, tout en demeurant dans leur milieu insulaire. Cet événement n’est pas passé sous silence. En effet, par l’originalité du projet, plusieurs médias s’y sont intéressés. Une conférence de presse a eu lieu le 27 avril dernier pour souligner le succès de cette aventure unique dans l’archipel. Plusieurs bourses ont été remises lors de cette soirée. Voici quelques photos témoignant de l’événement :

Les douze finissantes au baccalauréat du CISSS des Îles

 

12-diplomees-des-iles-v2.jpg

 

Lauréate d’une bourse : Marie-Odile Turbide

De gauche à droite : Sonia Leblanc, professeure UQAR, représentante du donateur de la bourse, Marie-Odile Turbide, lauréate, et Nathaël Chiasson, représentant du donateur de la bourse.

 

Lauréate de la bourse du CISSS des Îles : Marie-Josée Leblanc

De gauche à droite : Yvette Fortier, présidente-directrice générale du CISSS des Îles, Marie-Josée Leblanc, lauréate de la bourse, Johanne Cantin, directrice des soins infirmiers et programmes du CISSS des Îles, Simon Laplante, responsable des ressources humaines du CISSS des Îles, et Claude Cyr, directeur des services administratifs du CISSS des Îles.

 

Lauréate de la bourse de l’UQAR : France Leblanc

De gauche à droite : Louise Bolduc, directrice du service de la formation continue à l'UQAR, Manon Daigle, codirectrice du module des sciences de la santé de l'UQAR, France Leblanc, lauréate, et Sonia Leblanc, professeure à l'UQAR.

 

Lauréate de la bourse de l’ORIIBSLGIM (pour l’affiche Coup de cœur) : France Leblanc

De gauche à droite : Sonia Leblanc, professeure UQAR, France Leblanc, lauréate, et Annick Molaison, coresponsable du Comité Communications de l’ORIIBSLGIM.

Recherche

Mots clés

TD