-A A +A
Partager sur Facebook
MOT DE LA PRÉSIDENTE

MOT DE LA PRÉSIDENTE

Vent de changement

Renée Larivière
Renée Rivière

Chers membres,

La période de changement dans laquelle nous évoluons ne cesse de nous faire des surprises. En effet, les derniers mois ont été remplis de beaux moments quant à l'avancement de la profession. Mentionnons ici le renouvellement du Code de déontologie, le droit de prescrire des infirmières ou encore, lors du récent Congrès, la motion de Mme Tremblay et des administrateurs du Conseil d'administration de l'OIIQ qui proclament, « Au nom de la santé des Québécois », la qualité des soins et des services mieux intégrés. En fait, pour reprendre les propos de la présidente de l'OIIQ, « 73 000 professionnels de la santé façonnent pour vous les soins infirmiers de l'avenir et nous y veillons ». À cela, j'ajoute que, plus que jamais, nous sommes là, infirmières et infirmiers, pour porter notre attention sur la qualité des soins et la sécurité des patients.

Un code de déontologie renouvelé

En ce qui a trait au Code de déontologie, il devient le reflet d'une nouvelle réalité en matière de soins de santé. Sa refonte la plus importante des 10 dernières années a permis l'intégration des nombreuses modifications relatives aux nouveaux rôles et à la nouvelle réalité. Notre Code de déontologie est un phare, il nous éclaire sur nos devoirs et obligations auprès du client, de la population et de la profession.

Droit de prescrire : un virage important

Quant au droit de prescrire, il s'agit d'un virage important pour la profession. Il permet aux infirmières autorisées une activité qui jusqu'à présent était réservée aux médecins, ceci dans le respect des conditions qui s'inscrivent afin d'obtenir cette possibilité. L'information relative à cette nouvelle activité est sur le site de l'OIIQ.

Insigne du mérite 2015 : bravo Odette Roy

Par ailleurs, j'aimerais souligner le travail d'Odette Roy, native de notre beau territoire, récipiendaire de l'Insigne du mérite 2015. Madame Roy a toujours cru en sa profession, en l'importance de la place de l'infirmière dans l'équipe interdisciplinaire et en la capacité des infirmières à parfaire leurs compétences et à assumer le leadership. Merci, Madame Roy, pour le modèle que vous êtes!

Élection : Posez votre candidature

Il ne vous reste que quelques jours pour transmettre au bureau régional votre bulletin de candidature, si vous souhaitez devenir membre du futur conseil de section. Ne ratez pas votre chance!

Je vous souhaite un excellent hiver et une année remplie de beaux défis!

Au plaisir,
Renée Rivière, présidente

Recherche

Mots clés

TD